Documents officiels

"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."

Georges Braque

Wordle 1

Justificatif d'absence

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Notre projet éducatif

Quels hommes et quelles femmes voulons-nous pour notre société ?

Telle est la question qui induira notre enseignement.
En étroite collaboration avec vous, parents, nous souhaitons que votre enfant puisse, au sein de notre école :

  • développer sa personnalité, créer, aimer et être aimé ;
  • accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté ;
  • devenir acteur de vie sociale, soucieux de justice et de paix ;
  • construire sa propre formation en prenant conscience de ses atouts et de ses richesses ;
  • vivre ces valeurs essentielles que sont la politesse, la courtoisie, le fair-play et l’amour du travail bien fait ;
  • vivre activement dans la foi et les valeurs chrétiennes.
 

Notre projet d’établissement

Les valeurs

- La confiance et la mise en confiance dans les possibilités de chacun.
- Le respect de soi, de l’autre, de la société et des règles;
- La solidarité responsable;
- Le goût de l’effort et du travail bien fait.

« A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » (Lc  12, 48) 

 

Les missions

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, et ouverte aux différences.

 

Les principes d’action

- Eduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire toute forme de violence en le vivant au quotidien;

- Donner sens et vie aux apprentissages en situant leur action et leur nécessité ainsi qu’en les rendant concrets.

- Favoriser ce qui représente une grande richesse de notre petite école : l’entraide, le compagnonnage, la fraternité solidaire dans lesquels chaque partie se trouve épanouie et valorisée.

 

Notre priorité

La priorité sera mise sur la confiance et la mise en confiance des enfants. Il faut que chacun se sente valorisé, soit positif par rapport à ses apprentissages et s’épanouisse dans sa vie scolaire.

 

Les rôles de chacun

Pour réussir ce projet, nous désirons impliquer différents partenaires et ce, selon leurs possibilités :

L’équipe éducative - Les enfants - Le pouvoir organisateur - Les parents

 

         L’équipe éducative

Note : Par équipe éducative, nous entendons toute personne travaillant à l’école en contact avec les enfants : les enseignants, les maîtres spéciaux mais aussi toute personne chargée des garderies.

Concrètement, nous tâcherons d’amener chacun à se sentir valorisé et en pleine confiance :

- en donnant à chacun des objectifs propres à ses capacités, Les différences entre les enfants ne seront pas honteusement cachées mais pas non plus exhibées. Toute l’attention des élèves sera attirée sur les progrès réalisés par chacun et non sur une comparaison stérile entre pairs. Ce travail s’effectuera au quotidien avec psychologie lors de tests de rapidité où chacun ne disposera pas du même temps, des leçons d’orthographe et de calcul où certains pourront alléger leur travail ou au contraire se dépasser dans la longueur ou le degré de difficulté… ;

- en favorisant le compagnonnage lors duquel les grands peuvent venir en aide aux petits et ainsi leur apprendre à apprendre ;

- en mettant en exergue les progrès de chacun bien plus que d’insister sur des lacunes ;

- en travaillant de temps en temps en dehors du temps scolaire avec les élèves plus lents ou en difficulté.

 

         Les enfants

Les priorités des enfants seront :

- d’accepter les différences et de les considérer comme autant de richesses au service de la collectivité. Cela concerne bien évidemment leurs différences propres ;

- de se donner un maximum de chances d’épanouissement en participant activement en classe, en essayant de donner le meilleur de soi-même ;

- d’aller vers les autres, de les écouter pour mieux les comprendre ;

- de s’efforcer à ne jamais laisser un point d’ombre sans éclaircissement en n’hésitant pas à demander des explications supplémentaires.

 

Le pouvoir organisateur

Pratiquement, le rôle du P.O. est davantage un rôle de soutien de l’équipe éducative. Cela, en étant attentif aux diverses demandes des enseignant(e)s relativement aux actions pédagogiques à mener : conférences, achats de livres, matériel scolaire, activité culturelle…

Il va de soi que le P.O et l’équipe éducative doivent œuvrer main dans la main, dans une écoute mutuelle, pour les mêmes idéaux.

 

          Les parents

Il est évident que les parents eux aussi ont un grand rôle à jouer, notamment en ce qui concerne l’image qu’ils renvoient à leur enfant de son travail, son attitude et son évolution.


Il leur revient également d’aider leur enfant à se construire une image positive de sa vie scolaire sans le comparer aux autres. Chacun est unique et doit le rester !


Il est tout aussi impératif qu’ils n’hésitent pas à rencontrer l’enseignant(e) en cas de problème, de découragement, de doute et ce, le plus vite possible.

 

          Le directeur

Dans une petite école comme la nôtre, le directeur est aussi et avant tout un enseignant. Sa tâche première est de guider son équipe éducative, de l’écouter et de la conseiller. Toutefois, il lui revient également de régler certaines questions ou d’intervenir lors de possibles différends entre ses collègues et les parents (ou les enfants). S’il est préférable de privilégier le dialogue direct entre les enseignants et les parents, le directeur peut néanmoins servir de relais lorsque cela est nécessaire.

 

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Notre projet pédagogique

L’école se doit de rendre les enfants responsables et acteurs de leurs apprentissages.

 

En prenant en considération leur rythme personnel

 

Chaque enfant a son rythme propre qu’il faut respecter. Cela ne signifie nullement qu’il nous faille le laisser voguer suivant la brise : il est de notre devoir de l’ encourager à donner le meilleur de lui-même sans se comparer au voisin. Le tout est de se dépasser soi-même.

 

En favorisant l’autonomie

Une classe à plusieurs niveaux doit obligatoirement apprendre à  travailler en autonomie, cela est primordial. L’enfant doit pour cela être rassuré, notamment quant au statut de l’erreur.
Il revient à l’école de donner aux enfants la confiance et les outils nécessaires à cette autonomie. Nous voudrions insister tout particulièrement sur la lecture (inférence, recherche de sens, liens entre les informations…) et l’émulation cognitive lors des défis proposés.

 

En donnant à l’erreur un statut de nécessité positive

 

La peur de l’erreur rend l’apprentissage impossible. L’école est un lieu « sécurisé » où l’erreur est considérée comme partie intégrante de l’apprentissage.

« Il est de nature de l’école d’être le lieu de l’erreur possible, de l’erreur souhaitable, où il faut se tromper beaucoup et comprendre ses erreurs pour ne plus se tromper quand on sort de l’école. » (Albert Jacquart)

 

En mettant les enfants en relations lors des apprentissages

C’est en les confrontant les uns aux autres qu’ils apprennent les uns des autres, mais également les uns pour les autres.

« C’est en cherchant un consensus à partir de points de vue contradictoires que les capacités de raisonnement s’aiguisent, que les notions se construisent, que les connaissances se précisent. » (Mira Stambak)

 

En les confrontant au « réel »

En partant régulièrement de situations « complexes », non aseptisées, l’on favorise la mise en relation des différentes connaissances. L’enfant doit mettre tout son savoir en éveil, ce qui est bien plus difficile que de résoudre des opérations successives sans liens.

 

En changeant notre héritage idéologique quant aux points et au bulletin

En ne sanctionnant pas à tout bout de champ les productions par des points qui ne sont le reflet que de bien peu de choses, on libère les enfants de leur épée de Damoclès. Le dialogue parents-enfant-enseignant nous éclaire bien davantage qu’une série de cotes dont la seule utilisation est parfois la comparaison avec autrui en vue d’établir un palmarès (ne serait-ce qu’inconsciemment).

 

En pratiquant l’évaluation formative

Effectuée en cours d’apprentissage, dans le but de s’auto-corriger, sans crainte de se faire sanctionner par une cote, l’évaluation formative prend une part essentielle dans l’apprentissage. Les résultats de cette évaluation restent à l’école, entre l’enseignant et l’enfant et servent uniquement d’indicateur pour la suite de la formation de l’élève.

 

En mettant en œuvre la différenciation

 

Chaque être est différent, apprend différemment et il est naturel d’en tenir compte à l’école. Cette différenciation aura trait au rythme, à l’approche, aux contenus ou encore à ce que l’enseignant attendra de lui.

 

En favorisant la continuité dans les apprentissages

Une petite école comme la nôtre a la chance de pouvoir concevoir la formation dans une quasi-totale continuité : le travail s’effectue sur du long terme et non pour arriver à un produit fini à la fin de l’année scolaire. Les classes multiples évitent le problème des répétitions d’une année à l’autre, ce qui représente un gain de temps considérable. De plus, l’enseignant connaissant bien les enfants qu’il a déjà eus l’année précédente, sait directement où aller et de quelle manière.

En découvrant le milieu extérieur

Au travers des différentes activités, nous veillerons à mettre les enfants avec le réel, le vivant. Des sorties nature, culturelles, sportives, de découverte seront l'occasion pour l'enfant de découvrir le monde dans lequel il vit. Une année sur deux, des classes découvertes seront organisées pour les enfants de la 2ème maternelle à la 6ème primaire. Ces "séjours pédagogiques avec nuitées" seront l'occasion  de renforcer les liens entre enfants et aussi entre enfants et enseignants. Ils permettront de découvrir certaines thématiques, de développer leur autonomie, d'ouvrir leur regard sur le monde. 

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Notre R.O.I.

Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école libre subventionnée, rue Emile Dupont à Rendeux, appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique. Les Projets éducatif et pédagogique de notre école exposent comment celle-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de l’Enseignement Catholique. Les projets sont mis en oeuvre par des actions concrètes définies dans le Projet d’Etablissement.

Notre école doit aider chaque enfant à devenir un citoyen responsable, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, ouverte aux autres cultures. Pour faire grandir chaque enfant, l’école sera attentive à ce qu’il évolue dans un climat relationnel chaleureux.

 

Inscription régulière des élèves

Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un élève émane des parents

ou de la personne investie de l’autorité parentale.

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus

tard le premier jour ouvrable scolaire du mois d’août.

L’inscription peut être prise au-delà de cette date pour des raisons exceptionnelles et

motivées, appréciées par le chef d’établissement.

Avant de prendre l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des

documents et des infos suivants :

1° - le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur

2° - le projet d’école

3° - le règlement des études

4° - le règlement d’ordre intérieur

5° - Un document informatif relatif à la Gratuité d’accès à l’enseignement établi et mis à

 disposition des écoles par les services du Gouvernement reprenant au moins la définition décrétale de frais scolaire visé à l’article 1.3.1 - 1 39° et les articles 1.7.2 - 1 à 1.7.2 - 6 du code.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet

éducatif, le projet pédagogique, le projet de l’école, le règlement des études et le

règlement d'ordre intérieur.

L’inscription de l’élève est acceptée par le chef d’établissement.
Elle n’est valable que si l’élève satisfait aux conditions imposées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires fixées en la matière.
Dans l’enseignement maternel, la 1ère inscription est reçue toute l’année.

Il est à noter que, par manque de place(s) disponible(s), les inscriptions des élèves peuvent être clôturées avant le premier jour ouvrable du mois d’août.

 

Conséquences de l’inscription scolaire

 L’inscription scolaire concrétise un contrat entre l’élève, ses parents ou la personne légalement responsable et l’école.
Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits mais également des obligations.
Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents ou la personne légalement responsable et l’élève en acceptent les projets éducatif, pédagogique, d’établissement, le règlement des études et le présent règlement.

La présence à l’école primaire

A- Obligations pour l’élève

L’élève est tenu de participer à tous les cours ( y compris la natation) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement après demande dûment justifiée. Occasionnellement, le titulaire de la classe peut, pour des raisons médicales, accorder une dispense du cours de natation. Sous la conduite des professeurs, les élèves de l’école primaire tiennent un journal de classe mentionnant de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.

B- Obligations des parents

Les parents veillent à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l’école.
Les parents vérifient le journal de classe régulièrement et le paraphent au moins une fois par semaine.

Frais scolaires

1) L’estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation fera l’objet d’une communication écrite aux parents.

2) Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents, s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l'établissement.

En ce qui concerne la mission de l’enseignement :

Les frais obligatoires sont les suivants :

Les frais d’accès et les frais de déplacement à la piscine (pour notre école, ils sont pris en charge par la Commune) ;

Les frais d’accès et les frais de déplacement vers les activités culturelles et sportives ;

Les séjours pédagogiques avec nuitées (et les frais de déplacement) ;

Les frais ne pouvant pas être réclamés aux parents : les photocopies, le journal de classe, le prêt de livres, les frais afférents au fonctionnement de l’école, l’achat de manuels scolaires, le bulletin.

3) En dehors de sa mission d’enseignement, l’école propose un service garderies.

Lorsque les parents inscrivent leur enfant à ce type de services, ils sont tenus contractuellement de payer les frais inhérents à ces services.

4) Tout au long de l’année scolaire, tous les 4 mois, le Pouvoir Organisateur remet des décomptes périodiques détaillant au minimum l’ensemble des frais réclamés, leurs montants, leurs objets et le caractère : obligatoire, facultatif ou services proposés des montants réclamés. Cette disposition est d’application depuis le 1er septembre 2015.

5) Le Pouvoir Organisateur prévoit la possibilité d’échelonner sur plusieurs décomptes périodiques les frais dont le montant excède 50 €. Un échelonnement des paiements sera systématiquement proposé.

6) Les parents s’engagent au paiement des frais obligatoires, ainsi que des frais facultatifs et des services auxquels ils ont souscrit.

7) Le Pouvoir Organisateur précisera, le cas échéant, la procédure de récupération des factures impayées, ainsi que les éventuels frais et intérêts de retard, par exemple :

 - En cas de non-paiement, un courrier de rappel sera envoyé aux parents. A défaut pour les parents d’avoir procédé au paiement, malgré le courrier de rappel, une mise en demeure formelle leur sera adressée leur signifiant l’obligation de s’acquitter du paiement des frais qui leurs sont réclamés.

 - L’école se réserve alors le droit de réclamer aux parents des indemnités relatives aux frais administratifs engendrés par le non-paiement des montants demandés (soit 8 % maximum du montant réclamé) ainsi que des intérêts de retard y afférent (8 % maximum l’an sur les sommes dues).

 - En cas de non-réaction dans le chef des parents et de non-paiement, l’école se réserve le droit de faire appel à une société de recouvrement. Les parents supporteront alors les frais d’intervention de cette société.

 - En outre pour toute somme due par l’école aux parents pour lequel l’école accuse un retard de paiement, les parents peuvent avoir droit à une indemnité de retard de 8 % ainsi que des intérêts de retard de 8 % l’an sur les sommes dues après mise en demeure.

8) Avec l’accord du Comité de Parents, le Conseil de participation a souhaité qu’un fonds de solidarité émane du Comité de Parents afin de venir en aide aux familles qui en émettent la demande. Les parents qui le souhaitent peuvent faire appel, en toute discrétion, à la direction afin d’obtenir des facilités de paiement.

Ceci, conformément à l’article 100 du décret du 24 juillet 1997.

Les absences à l’école primaire

En primaire et pour les élèves de 3e maternelle désormais soumis à l’obligation scolaire à 5 ans, toute absence doit être justifiée.

1) Les seuls motifs légaux sont les suivants :

- l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;

- la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation ;

- le décès d’un parent ou allié de l’élève, au premier degré ; l’absence ne peut dépasser 4 jours;

- le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit ; habitant sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 2 jours ;

- le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2° au 4° degré, n’habitant pas sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 1 jour.

- La participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement à des activités de préparation sportive sous forme de stage ou d’entrainement et de compétition. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-jours, sauf dérogation.

Pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit être remis à la titulaire au plus tard le jour du retour de l’élève dans l’établissement. Si l’absence dure plus de 3 jours, il doit être remis au plus tard le 4ème jour.

2) Le pouvoir d’appréciation :  les motifs autre que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. A cet égard, il est déraisonnable d’assimiler à une circonstance exceptionnelle le fait de prendre des vacances durant la période scolaire. L’appréciation doit être motivée et sera conservée au sein de l’école. La direction devra indiquer les motifs précis pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle.

3) Toute autre absence est considérée comme injustifiée. Dès que l’élève compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, le directeur le signalera impérativement au service du droit à l’instruction. En maternelle, pour les enfants non soumis à l’obligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des différentes activités, il est demandé aux parents d’avertir l’école en cas d’absence.

Les retards

Les arrivées tardives à l’école primaire occasionnent des perturbations pour la classe. Si cela devait se produire, les parents avertissent l’école par téléphone.
Il leur est également demandé de veiller à ce que leur enfant soit à l’école au moins 5 minutes avant le début des cours (8h25 le matin et 13h15 l’après-midi). En cas de retard, l’école sera prévenue par téléphone. A l’école maternelle, les arrivées tardives occasionnelles et acceptables ne doivent pas dépasser le quart d’heure.

 

Reconduction des inscriptions

L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité sauf :

lorsque la réinscription de l’élève est refusée, dans le respect des procédures légales au plus tard le 5 septembre ;

lorsque les parents ont fait part au chef d’établissement, de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement.

lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris dans ce R.O.I., le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève, l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale; (articles 76 et 91 du décret « missions » du 24 juillet 97).

 

La vie au quotidien

Horaire

7h15 - 8h30   

   Garderie (gratuite)

8h15 - 8h30

   Accueil dans les classes

8h30  

   Début des cours

12h20 - 13h20  

   Temps de midi

15h30 (11h40 le mercredi)   

   Fin des cours

15h30-18h (11h40 - 12h30 le mercredi)  

   Garderie (payante à partir de 16h00)

Entrées et sorties des élèves

Les enfants doivent être en classe pour 8h25 au plus tard (5 min  avant le début des cours). 
Les sorties des classes ou les déplacements se font dans le respect du « code de vie » en vigueur dans l’école.
A la sortie de 15h30 ou de 12h20, les élèves qui retournent non accompagnés doivent être dûment autorisés par leur responsable légal, lequel doit en avertir, par écrit, la direction.
Pour les élèves accompagnés, leur représentant légal les attend à la barrière. Dès leur prise en charge, leur représentant légal assure la responsabilité parentale.
Le représentant légal peut autoriser, pendant tout ou partie de l’année scolaire, une ou plusieurs personnes à reprendre son enfant, à condition d’avoir indiqué par écrit, le nom de la (des) personne(s) autorisée(s); à défaut le responsable légal est tenu d’avertir le jour même la direction du nom de la personne qui pourra reprendre l’élève.
Les enfants ne sont pas autorisés à quitter seuls la cour pour rejoindre leurs parents.
Afin de fluidifier le trafic, il est demandé aux véhicules de rejoindre l'école par la rue Emile Dupont et de la quitter par la rue du Petit Bois. Attention, la rue n'est pas pour autant devenue un sens unique. Il sera possible de vous garer des deux côtés de la rue en montant. 

 

La garderie

La garderie du matin est gratuite. La garderie du soir est payante au prix de 0,60 € de 16h00 à 17h00 et de 0,60 € de plus de 17h00 à 18h. Le mercredi, la garderie est assurée de 11h40 à 12h30 et est gratuite. 

Il ne s’agit pas d’une étude surveillée. Par conséquent, la gardienne n’est pas tenue de faire les devoirs avec les enfants, d’autant que les plus jeunes enfants côtoient les plus âgés et que, par conséquent, certains n’auront que très peu de travail et risquent d’empêcher les autres de travailler dans de bonnes conditions. Les parents qui viennent rechercher leur enfant à la garderie veilleront à ne pas s’attarder inutilement.

Les récréations

Pendant les temps de récréation, les élèves ne peuvent se trouver seuls dans une classe ou dans un couloir. Ils ne peuvent non plus se trouver en dehors du périmètre qui leur est octroyé pour les récréations, surveillé par un enseignant.

Les collations

Lors de la récréation du matin, seuls les fruits (et légumes) sont autorisés en matière de collation. L'après-midi, la collation est plus libre. Nous attirons toutefois l'attention de chacun sur le caractère le plus sain possible de ces en-cas. Ainsi, les chewing-gums, chips... sont interdits.

En ce qui concerne les boissons, il est demandé de privilégier l'eau plate (dans une gourde). Les enfants sont encouragés à boire régulièrement en classe. Les boissons pétillantes sont interdites, notamment du fait des risques importants d'éclaboussures.

Tenue de gymnastique

L’équipement de gymnastique comprend une tenue sportive (tee-shirt, short ou training) et des baskets, le tout spécifiquement réservé au cours. Le tout est marqué au nom de l’enfant. Pour une question élémentaire d’hygiène, les effets de gymnastique ne sont donc plus portés après le cours !

Activités culturelles et sportives

Nous participons régulièrement à des activités culturelles proposées par les bibliothèques et centre culturel voisins. Certaines activités sont gratuites ou prises en charge par la Commune. Pour les autres, une participation sera demandée aux parents. Pour nous rendre à ces activités, nous empruntons parfois le bus TEC. Les bus sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans. Avant 6 ans, l’accès au bus est libre. A partir de 6 ans, les enfants doivent être en possession d’une carte MOBIB pour circuler gratuitement. Cette carte coûte 5€ et est valable 5 ans. Il est demandé aux parents de commander cette carte auprès du TEC.

Classes de dépaysement

Une année sur deux, les élèves de la 2ème maternelle à la 6ème primaire participent à un séjour pédagogique avec nuitées (le plus souvent, 3 jours et 2 nuits). Un échelonnement des paiements sur plusieurs mois est proposé aux parents.

Tâches confiées aux enfants

De la vie en société découlent un nombre de tâches dont certaines sont confiées aux enfants, à tour de rôle : la vaisselle, le balayage, le rangement…

Vente et affichage dans l’école

Les ventes dans l’école sont soumises à l’approbation du Pouvoir Organisateur. Les affichages dans l’école et la distribution de circulaires ou de publicités ne peuvent être effectués qu’après accord du chef d’établissement.

Contacts parents/école

L’école et les familles sont des alliées dans l’éducation des enfants. Des contacts réguliers entre ces partenaires aident et motivent les enfants dans leur cheminement scolaire. Dès lors, les parents peuvent toujours rencontrer la direction ou les titulaires soit avant ou après les cours, soit lors d’un rendez-vous. En cas d’urgence, les parents peuvent à tout moment se présenter à la direction ou prendre contact par téléphone.

Dans le courant du premier trimestre, une réunion de parents est organisée pour évaluer la situation scolaire de chaque élève après les premiers mois de travail.
En fin d’année scolaire, les parents et l’élève sont invités à venir recevoir le bulletin final des mains du titulaire. Ensemble, ils pourront ainsi apprécier l’évolution de l’enfant et prendre les décisions nécessaires pour assurer sa progression. D’autres réunions de parents peuvent être programmées dans le courant de l’année.  Cependant, il n’y a pas forcément lieu d’attendre une réunion pour s’entretenir avec un titulaire.

Utilisation des technologies de l’information et de la communication

Il est interdit, par tout moyen de communication

de porter atteinte à l'ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes (par exemple, pas de production de site à caractère extrémiste, pornographique) ;

 - de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, injurieux … ;

- de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (ex. : interaction de copie ou de téléchargement d’œuvre protégée) ;

- d’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans en mentionner la source (son auteur), des informations, données, fichiers, films, photographies, logiciels, ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont libres de droit ;

d'inciter à toute forme de haine, violence, racisme… ;

d’inciter à la discrimination d'une personne ou d'un groupe de personne ;

 de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;

 de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui ;

d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers ;

 de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.

Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire, tel que prévue dans la rubrique sanctions du présent document.

Avertissement relatif à la protection de la vie privée : les fournisseurs d’accès Internet ont l’obligation de surveiller ce qui se passe sur leur réseau (sites, chat, news, mail…). Lorsque les élèves utilisent le réseau pédagogique de l’école, ils sont bien conscients que cette connexion n’est ni personnelle, ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d’être contrôlée.

Les photos et vidéos

Toute photo/vidéo faite dans le cadre scolaire est susceptible d’être publiée sur le site internet, blog de l’école. L’accord écrit des parents sera demandé au préalable. Les parents veilleront également à respecter le droit à l’image dans leur utilisation privée des réseaux sociaux.

Traitement des données personnelles

Les données personnelles communiquées lors de l’inscription ou en cours d’année sont traitées par les membres du personnel de notre établissement conformément aux dispositions du Règlement Général européen pour la Protection des données (RGPD) en vigueur depuis mai 2018. Une déclaration de protection des données personnelles des élèves et des responsables légaux a été remise lors de l’inscription. Si vous souhaitez signaler un problème ou une fuite de données, merci de contacter au plus vite la direction de l’école.

Les contrats de l’éducation

Le sens de la vie en commun

Chaque enfant sera respectueux

de lui-même ;

des autres ;

de l’autorité ;

de l’environnement ;

du matériel.

Cela signifie entre autres que chaque élève aura à cœur de:

  • respecter les règles morales, de bonne conduite et de savoir-vivre en tenant notamment compte des décisions prises démocratiquement par les conseils de classes ou de l’école ;
  • se montrer serviable et respectueux envers les autres enfants et envers toute personne adulte ;
  • respecter l’ordre et la propreté, le matériel, le mobilier, les installations de l’école ;
  • respecter l’exactitude et la ponctualité ,
  • ne pas apporter d’objets interdits à l’école : canifs, couteaux, Walkman, GSM... et autres objets précieux dont l’école n’est pas responsable en cas de perte.

Il fera preuve de respect :

  • en étant présent régulièrement à l’école
  • en étudiant régulièrement ses leçons
  • en rendant les documents signés par les parents ;

Les sanctions

Seuls les membres de l’équipe éducative sont mandatés pour gérer les conflits entre enfants survenus sur le territoire de l’école durant les temps scolaires.
En cas du non-respect du règlement, l’élève sera tenu, selon l’âge et la gravité de la situation, soit :

  • d’expliquer ce qu’il a fait et pourquoi ;
  • de mener une réflexion et réparer les conséquences de son comportement ;
  • d’exécuter un travail supplémentaire à faire signer par les parents ;
  • d’observer une exclusion d’un ou plusieurs jours ;

Toutefois, l’exclusion provisoire d’un établissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une même année scolaire, excéder 12 demi-journées.

Les sanctions données par un enseignant le sont toujours après avoir pris en considération un ensemble d’éléments et non sans discernement. Ce sont des personnes formées en éducation en cela compris les rappels à l’ordre. Les parents n’ont pas à remettre en cause le bien-fondé de ces décisions. Si un enfant a l’impression d’être victime d’une injustice de par le fait que sa perception des choses l’empêche de se décentrer et d’avoir une vision globale des choses, il est du devoir des parents de soutenir l’enseignant (ou la gardienne) et de lui expliquer que tant à l’école qu’à la maison, les adultes agissent pour son bien. Ce soutien parental est une condition sine qua non à l’épanouissement de l’enfant.

L’exclusion définitive

Conformément à l’article 89 §1 du décret du 24 juillet 1997, un élève peut être exclu définitivement de l’école si les faits dont il s’est rendu coupable :

  • portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève.
  • compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou s’il lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.

Sont notamment considérés comme fait pouvant entraîner l’exclusion définitive de l’élève :

1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

  • tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

  • la détention ou l’usage d’une arme.

Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir Organisateur, conformément à la procédure légale.
Préalablement à l’exclusion définitive, une convocation notifiant les faits graves reprochés à l’enfant est envoyée aux parents ou au responsable légal. Lors de l’entretien, les parents ou la personne responsable, peuvent se faire assister d’un conseil.
Si les parents ou la personne responsable ne donnent pas suite à la convocation, un procès verbal de carence est établi et la procédure disciplinaire peut suivre légalement son cours. Préalablement à toute exclusion définitive, le chef d’établissement prend l’avis du corps professoral ainsi que celui du centre PMS chargé de la guidance.
L’exclusion définitive dûment motivée est prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur et est signifiée par recommandé avec accusé de réception, aux parents ou à la personne responsable. La lettre recommandée fera mention de la possibilité de recours contre la décision du délégué du Pouvoir Organisateur. La lettre recommandée sort ses effets le 3° jour ouvrable qui suit la date de son expédition.

Les exclusions sont des cas rares qui peuvent bien souvent être évités par un dialogue constructif entre adultes et avec l’enfant. La vie de l’école est tissée de relations familiales indispensables à l’épanouissement des enfants. Celles-ci sont à privilégier.

 

Chaque parent sera...

  • ponctuel ;
  • respectueux des règles de fonctionnement de l’école ;
  • partenaire de l’éducation dans le respect du rôle de chacun.*

        * Un enfant ne peut payer les problèmes de relation entre adultes. Il faut cependant souligner que l’école, outre sa fonction d’enseigner, doit éduquer. Une œuvre d’éducation ne peut se réaliser qu’à travers un partenariat qui reconnaît les rôles et les compétences des uns et des autres ; c’est une œuvre à deux. Si la suspicion ou le doute prennent la place de la confiance, cette œuvre devient impossible et il est normal que l’école demande aux parents de trouver une autre école pour leur enfant.

 

Les assurances

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction. 

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l'assuré.

1. L’assurance responsabilité civile couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire. Par assuré, il y a lieu d’entendre :

  • les différents organes du Pouvoir organisateur
  • le chef d’établissement
  • les membres du personnel
  • les élèves
  • les parents, les tuteurs ou les personnes ayant la garde de fait de l’enfant.

Par tiers, il y a lieu d’entendre toute personne autre que les assurés. La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l’établissement n’est pas couverte.

Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurances.

2. L'assurance "accidents" couvre les accidents corporels survenus à l'assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d'assurance.

L'assurance couvre les frais médicaux (après intervention de la mutuelle), l'invalidité permanente et le décès. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurances.

3. L’assurance obligatoire en responsabilité objective en cas d’incendie et d’explosion couvre les dommages matériels et corporels dus à un incendie ou une explosion. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurance

4. L'assurance "omnium missions"

Cette assurance couvre toute personne qui circule pour l'école : véhiculer des élèves, être en route pour préparer une manifestation...Toutefois, les trajets entre le domicile et l'école ne sont pas couverts par cette police.

Accord de l’élève et des parents

En signant le document d’inscription, les parents reconnaissent avoir pris connaissance du règlement de l’école et l’acceptent. Ce document d’inscription est conservé à l’école.

 

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Règlement des études

Le règlement des études a été rédigé en lien avec les projets éducatif et pédagogique de l’école. Il définit un certain nombre de normes et de priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire de qualité.

Il précise

  • les critères d’un travail scolaire de qualité ;
  • les procédures d’évaluation et de délibération du conseil de classe et la communication de ses décisions.
  1. L’organisation pédagogique

Actuellement, suite à la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence, deux modèles d’organisation se côtoient au sein des écoles : le tronc commun et l’organisation par cycles.

Tronc commun

Décret du 03/05/2019 (code de l’enseignement) :

Article 1.2.1-5 - L’enseignement maternel, l’enseignement primaire et le degré inférieur de l’enseignement secondaire sont organisés en un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire selon le continuum pédagogique dont les modalités sont déterminées par le Livre 2.

Circulaire 8655 (Organisation de l’année scolaire 2022-2023)

Le tronc commun constitue le nouveau parcours d’apprentissage commun et renforcé pour tous les élèves, de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire. Il s’agit d’une réforme-clé du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui vise à renforcer la qualité de l’enseignement et à réduire les inégalités. Tout en s’inscrivant dans la continuité des valeurs et principes déployés depuis le Décret Missions, le tronc commun initie de nouvelles règles et s’accompagne de nouveaux dispositifs intégrés au Code de l’enseignement. Ces nouvelles règles sont mises en œuvre à mesure du déploiement du tronc commun, tout en coexistant avec les règles précédentes pour les années non encore concernées par le régime du tronc commun.

S’ils disparaissent dans le tronc commun, la logique des cycles et étapes est néanmoins préservée : en effet, les enseignants et les équipes pédagogiques sont invités à collaborer tant à l’échelle d’une année que d’une année à l’autre, pour garantir une bonne continuité dans les apprentissages.

Fondamentalement, ce continuum favorise le respect des rythmes d’apprentissage de chaque élève et ses capacités de progression. La définition de contenus et d’attendus annuels au sein des référentiels s’articule à cette visée.

Modèle des étapes et cycles

L’organisation s’intègre dans un continuum pédagogique divisé en deux étapes (pour le fondamental) divisées en quatre cycles.

Ces termes évoquent un dispositif pédagogique regroupant plusieurs années d’études afin de permettre à chaque enfant de parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement, de l’entrée en maternelle à la P2 (étape 1) et de la P3 à la fin de la 6e année primaire (étape 2).

Etape 1

Cycle 1

De l’entrée en maternelle à l’âge de 5 ans

Cycle 2

De l’âge de 5 ans à la fin de la deuxième primaire

Etape 2

Cycle 3

3ème et 4ème  années primaires

Cycle 4

5ème  et 6ème  années primaires

Suite à la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence, un nouveau Tronc commun se déploie progressivement pour tous les enfants, de la 1 ère maternelle à la 3ème secondaire. L’entrée dans le tronc commun se fait de manière progressive, selon le calendrier suivant :

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  1. L’exigence d’un travail scolaire de qualité

Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, les activités qui leur sont proposées tiennent compte de leur vécu, de leurs besoins, de leurs motivations, de leurs possibilités et de leur rythme d'apprentissage.

Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe restreint favorise l'acquisition progressive d'une méthode de travail et développe le sens des responsabilités, l'autonomie et l'esprit de coopération.

Les élèves respectent les consignes données, les échéances, les délais et sont attentifs à la lisibilité et à la présentation de leurs travaux.

Grâce notamment à des travaux de recherches et à des activités créatrices, ils construisent leurs savoirs, savoir-faire et maitrisent progressivement les compétences indispensables à leur avenir tout en exerçant leur sens critique.

Performances et contrat d’objectifs

Afin d’améliorer les performances de nos élèves, notre contrat d’objectifs s’appuie, entre autres, sur :

  • Le travail collaboratif de l’équipe éducative
  • Le bien-être des enfants en améliorant la qualité de la garderie et en réalisant un travail de fond au niveau des règles de l’école
  • L’utilisation de l’outil numérique
  • La différenciation grâce à différentes pratiques pédagogiques et la mise en place d’aménagements raisonnables ou de l’intégration
  • Une attention particulière aux activités de savoir écrire et un travail collaboratif afin d’améliorer celles-ci (activités fonctionnelles, projets et activités de structuration)
  • Le travail corporel
  • Davantage d’ouverture entre les classes (classes verticales en maternelles)
  • Des ateliers philo afin de développer la réflexion, l’écoute et l’esprit critique de l’enfant

  1. Les travaux à domicile

Les travaux à domicile sont régis par la circulaire 108 du 13/05/2002 dont voici l’extrait :

En 1ère et 2ème primaires, les travaux à domicile sont interdits, mais certaines activités sont autorisées. Si les travaux à domicile sont interdits en tant que tels à ce niveau, de courtes activités par lesquelles il est demandé à l’élève de lire ou de présenter à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé ou construit en classe sont cependant autorisés.

Il s’agit non seulement de reconnaître l’importance de l’apprentissage de la lecture, mais aussi de prendre en compte l’intérêt, pour l’enfant, d’avoir l’occasion d’être fier devant ses parents, son entourage, son milieu d’accueil de présenter sous quelque forme que ce soit (racontée, lue, dessinée, jouée, écrite…) ce qu’il a appris à l’école. Insistons : le but poursuivi à travers ces activités demandées à l’enfant est bien de lui permettre de valoriser auprès de son entourage ce qu’il a appris à l’école et non de l’amener à se livrer à des exercices répétitifs.

A partir de la 3ème année primaire, les travaux à domicile sont autorisés à certaines conditions.

1/ Les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau d’enseignement et doivent toujours pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte. Sont donc interdits les travaux que l’enfant ne pourrait pas réaliser seul.

2/ Si pour les réaliser, la consultation de documents de référence est nécessaire, l’établissement doit s’assurer que chaque élève pourra y avoir accès notamment dans le cadre des bibliothèques publiques et des outils informatiques de l’établissement ou mis gratuitement à la disposition des élèves. Sont dès lors interdits notamment les travaux de recherche à propos desquels chaque élève ne pourrait pas avoir accès aux outils de référence nécessaires.

3/ Les travaux à domicile doivent être conçus comme le prolongement d’apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours. Sont donc ainsi proscrits les travaux à domicile, et notamment les recherches documentaires, qui imposeraient des apprentissages qui n’auraient pas été réalisés en classe. Sont de même proscrits, dans le cadre des travaux à domicile, les procédures de compréhension, d’assimilation ou encore de transfert à des situations éloignées de la situation d’apprentissage.

4/ Les travaux à domicile doivent prendre en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève dans la définition de leur contenu. Par voie de conséquence, ces travaux peuvent dès lors être individualisés, rien n’imposant que chaque élève doive faire le même travail que l’ensemble de ses condisciples.

5/ Pour chaque élève, la durée journalière de ces travaux ne peut excéder 20 minutes en 3ème et 4ème années et 30 minutes en 5ème et 6ème années. Il s’agit ici d’une référence que chaque enseignant doit avoir à l’esprit quand il définit les travaux à domicile. Il ne s’agit évidemment pas d’un strict minutage chronométré pour chaque enfant. Toutefois, à l’instar de ce qui a déjà été dit au point 4 ci-dessus, le respect de ces limites portant sur la durée maximale entraine le fait que les travaux à domicile puissent être individualisés.

6/ Les travaux à domicile ne peuvent jamais donner lieu à une cotation ou être utilisés dans le cadre d’une évaluation certificative. Leur correction, dans une perspective formative, doit avoir lieu dans un délai bref.

7/ Il doit être accordé un délai raisonnable à l’élève pour la réalisation des travaux à domicile. Dans cette perspective, les travaux donnés pour le lendemain doivent constituer l’exception. Cette disposition vise à ménager à l’enfant la possibilité de concilier la contrainte du travail à domicile et la liberté de l’accomplir au moment le plus opportun pour lui, en organisant petit à petit lui-même son temps de vie à domicile. Ainsi les travaux à domicile contribueront-ils au développement de la gestion du temps et de l’autonomie. Par ailleurs, cette disposition prend en compte la possibilité qui doit être accordée à l’enfant de s’investir dans d’autres activités ainsi que les nouvelles formes d’organisation structurelle de la famille.

Le journal de classe

Dans l'enseignement maternel, un cahier de communication est proposé périodiquement à la signature des parents ou de la personne responsable de l'élève.

Dans l'enseignement primaire, l'élève tient son journal de classe, dans lequel il inscrit, sous le contrôle des enseignants et de façon précise, les tâches à effectuer à domicile.

Le journal de classe est pour l’élève un agenda qu’il utilise pour gérer son temps scolaire et planifier l’avancement progressif de ses travaux à domicile.

Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet d'un apprentissage progressif de la gestion de son temps et de la planification de ses travaux auquel l'équipe éducative concourt.

La clarté et l'orthographe des indications y sont particulièrement soignées.

Le journal de classe sert aussi de lien et de moyen de communication entre l'école et les parents ou la personne responsable de l'élève.

Il est demandé aux parents de signer le journal de classe au moins une fois par semaine et de s’assurer du suivi régulier du travail à domicile de leur enfant.

  1. L'évaluation des élèves

L’évaluation est un moyen dont disposent les enseignants pour faire le point sur la maîtrise des savoirs et compétences par les élèves.

Les programmes identifient des contenus et des attendus qui sont présentés par année d’étude. Ceux-ci servent de base aux enseignants pour construire leurs différentes activités et pour évaluer le travail des élèves.

Une évaluation formative est pratiquée tout au long de l’année et est utile à l’enseignant pour construire les activités qui permettront aux élèves de progresser à leur rythme et en fonction de leurs besoins.

En novembre, mars et juin, une évaluation plus systématique (sommative mais non chiffrée) est réalisée dans les classes primaires. Elle est l’occasion pour les enseignants de rédiger un bulletin et de communiquer avec les parents.

L'évaluation formative

Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage.

Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer des pistes pour les surmonter, elle sera un facteur essentiel de motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves.

Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalise jamais l'élève, elle est un indicateur à son usage et à celui du titulaire.

L’évaluation formative s’appuie sur :

  • Les exercices réalisés en classe par l’élève au fil des apprentissages ;
  • L’observation de l’élève par l’enseignant ;
  • Un dialogue pédagogique entre l’élève et l’enseignant ;

Il s’agit, à tout moment de l’apprentissage, de rendre explicites les progrès et les difficultés.

L'évaluation sommative

Chaque épreuve à caractère sommatif a lieu au terme d'une ou de plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des connaissances et de maitrise des savoirs, savoir-faire et compétences. Elle permet à l'équipe éducative de les certifier, de prendre et de motiver ses décisions en fin d'année scolaire.

Aucune évaluation sommative ne peut être organisée durant les cinq jours ouvrables scolaires qui suivent la fin d’une période de vacances.

Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation doivent être semblables aux conditions d'apprentissage.

Toute épreuve d'évaluation sommative doit toujours être annoncée comme telle par l'enseignant.

L’évaluation sommative s’appuie sur :

  • Une production écrite individuelle et/ou de groupe ;
  • Un test réalisé par l’élève en autonomie ;
  • Les épreuves externes interdiocésaines (fin de P2 et de P4).

Les évaluations externes interdiocésaines sont rédigées en adéquation avec les programmes du réseau. Ces EEC permettent d’établir un état des lieux de l’acquisition des compétences de base nécessaires pour débuter le cycle supérieur dans de bonnes conditions.

Les EEC servent également d’indicateur permettant de situer la maitrise des compétences par l’ensemble d’une classe. L’analyse de ces résultats permettra à toute de l’équipe de réajuster le travail si nécessaire.

Il s’agit de reconnaître la qualité de la production de l’élève au regard des attendus (dans les référentiels / les socles de compétences).

L’évaluation certificative (CEB)

Le certificat d’études de base (CEB) sanctionne la réussite de l’enseignement primaire.

Une épreuve externe commune certificative est rédigée chaque année par le service de Pilotage de l’enseignement. La participation des élèves de 6e année de l’enseignement primaire à cette épreuve est obligatoire.

Le CEB est signé par les membres d’un jury. Celui-ci est composé des titulaire des cycles 3 et 4 et du directeur.

Le jury délivre obligatoirement le certificat d’études de base à tout élève inscrit en 6ème primaire qui a réussi l’épreuve externe commune.

Le jury peut accorder le certificat d’études de base à l’élève inscrit en 6ème année primaire qui n’a pas satisfait ou qui n’a pu participer en tout ou en partie à l’épreuve externe commune sur base d’un dossier reprenant :

  • Le rapport circonstancié de l’instituteur de P6 avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du certificat d’études de base à l’élève concerné ; il se fonde sur la correspondance entre les compétences acquises par l’élève et les attendus au terme de l’enseignement primaire selon les référentiels de compétences en vigueur ;
  • La copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité primaire de l’élève, tels qu’ils ont été communiqués aux parents.
  • Tout autre élément que le jury estime utile.

La décision est prise à la majorité des voix et doit être motivée. En cas de parité, la voix du directeur est prépondérante.

Un recours est possible contre cette décision.

Les parents peuvent consulter, autant que faire se peut en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du jury. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.

  1. Le bulletin

Sauf circonstances particulières décidées en concertation, le bulletin est remis à l'élève et ses parents trois fois par an (fin novembre, en mars et fin juin). Une réunion de parents est organisée en novembre et en juin. En mars, elle est proposée aux parents si le titulaire le juge nécessaire.

Pour chaque période, le bulletin est complété en fonction des apprentissages de base à maitriser, du comportement et de l’attitude face au travail.

  1. L’année complémentaire

Pour certains élèves, un temps plus long que le parcours scolaire normal pourra s'avérer nécessaire pour acquérir les socles de compétences ou les référentiels du tronc commun requis.

Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier un élève d'une année complémentaire.

Cette mesure ne peut toutefois être qu’exceptionnelle et ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement.

Tronc commun

Dans le respect des procédures réglementaires, et après avoir constaté que les dispositifs complémentaires d’accompagnement personnalisé se sont révélés insuffisants pour permettre à l’élève de poursuivre son cursus, l’équipe pédagogique pourra maintenir un élève en année complémentaire5. Une procédure de recours est ouverte aux parents qui s’opposent à cette décision.

Modèle des étapes et cycles

L’élève peut bénéficier au minimum d’une année complémentaire au fil de la 2ème  étape.

L'équipe éducative, en accord avec les parents, choisit le moment le plus opportun pour décider d'y recourir, en fonction de la situation particulière de l'élève. La mise en place de l'année complémentaire ne doit donc pas nécessairement se situer en fin d'étape.

  1. Contacts entre l’école et les parents

Une collaboration entre tous les acteurs (école-parents-élève) est essentielle.

Pour cela, il est primordial que ceux-ci puissent se rencontrer régulièrement afin d’échanger sur l’avancement de l’acquisition des compétences chez l’élève.

Les parents peuvent rencontrer la direction de l’établissement, les enseignants lors des rencontres parents-professeurs organisées ou sur rendez-vous.

Des contacts avec le Centre PMS peuvent également être sollicités par les parents ou l’école ( en avec accord les parents). Le centre peut être contacté au numéro suivant 084/32.06.80.

Rencontres parents-enseignants

A la rentrée, la réunion collective permet au titulaire de classe de présenter sa méthode de travail, ses objectifs, et ses attentes.

Lors des rencontres parents-professeurs, l’objectif est de faire le point sur l’évolution de l’élève et de réfléchir aux éventuels aménagements ou remédiations envisagés.

  1. Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.